•  VOIR SON BLOG  « La stratégie humanitaire de la France : évolution, perspective et formation»

     Biographie

    1

    Alain Boinet est engagé depuis 31 ans dans l’action humanitaire. Il est le fondateur et le directeur général de Solidarités International, association humanitaire active dans une vingtaine de pays avec environ 2000 membres mettant en œuvre 160 programmes destinés à 3,7 millions de personnes en danger en  répondant à leurs besoins vitaux en matière d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, dans le domaine de  sécurité alimentaire et des infrastructures de base, de l’urgence à la reconstruction jusqu'à à sortie de crise. Il a lui-même réalisé de nombreuses missions de l’Afghanistan au Darfour, de la Bosnie à la RDC.

    Il a reçu à Barcelone en 1988 le Prix de l’action humanitaire du Festival Européen de la Solidarité. En 2004 et 2005, il a été président du Conseil d’Orientation à l’Action Humanitaire d’Urgence (COAHU) auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes. Il est membre du comité exécutif du Partenariat Français sur l’Eau et du Conseil National préparant le 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille en mars 2012. Il est également membre du Comité de prospective scientifique de la Fondation maison des sciences de l’homme à l’EHESS.  Il a été auditeur de la 48ème session de l’IHEDN.

    Auteur avec Benoit Miribel, à la demande de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, d’un rapport « Analyses et propositions sur l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise » à partir duquel s’est organisé, à l’initiative d’Alain Juppé, ministre d’Etat,  la Conférence Nationale Humanitaire du 16 novembre. Il s’implique aujourd’hui particulièrement sur plusieurs causes : l’engagement humanitaire, la sensibilisation des décideurs politiques aux défis humanitaires, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, le lien entre les phases d’urgence, de reconstruction et de développement.

     

    Mercredi 17 octobre 2012

    ... qui nous a annoncé qu’il recevrait dorénavant chaque année les dirigeants des ONG humanitaires et qui a donné son accord à la mise en place d’un groupe de concertation entre elles et les pouvoirs publics. Laurent Fabius a reçu les responsables des organisations humanitaires jeudi 4 octobre. Onze d’entre elles lui avaient écrits cet été pour demander à le rencontrer après qu’il eut décidé d’adopter une « stratégie humanitaire de la République Française ». Stratégie qui est l’aboutissement d’un processus qui a débuté avec le rapport humanitaire dit Boinet-Miribel (que l’on trouve ici sur ce blog) en mars 2009, la Conférence Nationale Humanitaire en novembre 2011, l’adoption d’une stratégie en juillet 2012. Cette réunion avec le ministre constituait donc une nouvelle étape dans les relations entre les pouvoirs publics et les principaux acteurs humanitaires en France. Seize organisations humanitaires étaient représentées (liste ci-dessous) par leurs principaux dirigeants et nous […]

    Alain Boinet Directeur Général et Fondateur de Solidarité International

     

     

    Solidarité International, ONG http://www.solidarites.org/default.shtml
    Lancement de la campagne "L'eau non potable est la première cause de mortalité dans le monde" .
    Interviews : Alain Boinet Directeur général et fondateur - Solidarités International, Grégory Bulit Hydraulicien.
    3 555 230 personnes ont bénéficié de notre aide en 2009. 41,7M€ ont été utilisés au profit de nos missions humanitaires, soit 91.1% de l’ensemble de nos ressources affectées aux populations secourues.
    Avec SOLIDARITES INTERNATIONAL, je demande l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous.

    votre commentaire
  •  

    Pierre Micheletti 

        

    Né le 28 juillet 1958 , est un médecin français engagé dans l'humanitaire.

    Médecin et titulaire du diplôme national de santé publique (Rennes 2000), Pierre Micheletti entreprend ses premières expériences à l'étranger entre 1985 et 1987, durant son internat en médecine générale, au cours duquel il se rend en Guyane et en Chine.

    En 1987, il rejoint Médecins du Monde en tant que chef de mission au Guatémala.

    Il s'investit alors dans des missions humanitaires à travers le monde, notamment en Afrique (Darfour, Rwanda, Répulique du Congo, ...) mais aussi en Asie (Timor, Birmanie, ...), au Moyen-Orient et Maghreb et en Amérique Latine.

    Directeur des programmes de Médecins du Monde en 1996, il devient membre du bureau en 2003 avant d'être élu à la présidence de Médecins du Monde en 2006, responsabilité qu'il exercera jusqu'en 2009.

    Depuis 2009, il est professeur associé à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Parallèlement à ses fonctions d'enseignant et à ses responsabilités

    à Médecins du Monde, Pierre Micheletti est médecin de santé publique au centre hospitalier psychiatrique de St Egrève dans l'agglomération grenobloise.
    En 2012, il est élu à la présidence de l'AGECSA (Association de Gestion des Centres de Santé) à Grenoble.

    Fonctions

    • depuis février 2012 : Président de l'AGECSA, Association de Gestion des Centres de Santé, Grenoble.

    Avec un budget de 5 millions d'euros, l’AGECSA déploie depuis 40 ans des actions pour l’accès à la santé dans des quartiers en Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Chaque année, 83 000 actes médicaux et 50 000 soins infirmiers sont réalisés au profit d'une population de 20 000 patients environ.

    Fonctions à Médecins du Monde

    • depuis 2010 : Délégué régional Rhône-Alpes, Lyon
    • de 2006 à 2009 : Président de Médecins du Monde, Paris
    • de 1996 à 2000 : Directeur des Programmes de Médecins du Monde, Paris
    • de 1987 à 1989 : Chef de Mission, Guatemala

    Fonctions universitaires

    • depuis 2012 :
      • Professeur associé à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun à Yaoundé [1]
    • depuis 2009 :
    • de 2006 à 2009 :
    • depuis 2003 :
      • Responsable pédagogique du diplôme universitaire "Santé Solidarité Précarité" à la Faculté de Médecine de Grenoble, Université Joseph Fourier (Grenoble-I)
      • Référent national de Médecins du Monde pour la formation universitaire des diplômes "Santé Précarité"

    Bibliographie

    Ouvrages

    Publications professionnelles

    • "Le médical, l'éthique et le politique : quelles interactions, pour quelle santé?" Actes du colloque Santé Publique et Ethique Universelle, 1999, Elsevier, Paris.
    • Santé communautaire et action humanitaire, Baumann M., Châlons S., (dir), ENSP, Rennes, 2001.
    • Les Roms/Tziganes étrangers en banlieue parisienne, Quelles interactions pour quel accès aux soins : mémoire de Médecin Inspecteur de Santé Publique, DDASS et secteur associatif, 2001, Rennes : ENSP de Rennes.
    • M. Viguié, M. Fayard, P. Micheletti, S. Boussuges, "Prévalence de l'obésité chez les enfants en école primaire à Grenoble", dans Santé Publique, 2002, no 4, p. 361-370.
    • "La nécessaire réforme de la formation des médecins territoriaux", dans Santé Publique, 2004, volume 15, no 4, p. 521-526.
    • Gamot I., Lerebourg P., Michelleti P., Viguié M., "Villes, psychiatrie et santé mentale", dans Actualités et Dossiers en Santé Publique, 2004, no 48, p. 42-43.
    • "Plan Santé Mentale : chronique d'une réalité urbaine bien ordinaire", dans Santé Publique, 2005, volume 17, no 3, p. 491-493.
    • "Algérie : la santé communautaire, outil de cohésion sociale", dans TESS Travailler pour l'Economie Sociale et Solidaire, 2005, no 24.
    • "L'offre de soins comme marqueur des inégalités sociales", dans La Gazette des communes, 2006, no 1822.
    • "Offre de soins et inégalités sociales de santé. L'implication des villes au services de la solidarité", dans Actualité et Dossiers en Santé Publique, 2006, no 53-54, p. 22-25.
    • "Formation des médecins territoriaux : création d'un pôle de compétences en santé", dans Actualités et Dossiers en Santé Publique 2006, no 55, p. 61-62.
    • "La décision stratégique en établissement public de psychiatrie : proposition de méthode pour l'analyse et l'allocation des moyens", dans Santé Publique Nov-Déc 2011, volume 23, no 6, p. 77-96.

    Humanitaire : thèse, analyse, rapports et articles de fond

    Tribunes dans la presse nationale française

    Emissions radios

            


    votre commentaire
    • Voir son blog : http://www.philippe-ryfman.fr

     

    Philippe Ryfman

     

    Il a dirigé le DESS puis Master " Coopération Internationale, Action Humanitaire et Politiques de Développement " (CIAHPD) au sein de cette université.

    Il coordonne aujourd'hui les enseignements du Pôle ONG et humanitaire ainsi que le cycle des Forums d'actualité de la formation.

    Il assure d'autres enseignements à Paris I, ainsi -particulièrement en droit international humanitaire ou sur les problématiques principales des ONG et de l'action humanitaire- qu'à l'Université d'Evry, à l'Institut des Hautes Etudes des Nations unies à Marseille, à l'INALCO et dans des universités étrangères. Il anime aussi des sessions de formation continue et cycles de conférences pour des centres de recherches, des instituts universitaires privés, des administrations, des entreprises, des associations et fondations.

    Parmi ses ouvrages récents Une histoire de l'humanitaire est parue en septembre 2008, dans la collection Repères (n°522) des Editions La Découverte et a obtenu le prix du Palais Littéraire 2009. Tandis que la seconde édition [augmentée, révisée et refondue] d'un autre Repères (n° 386) intitulé, lui, Les ONG, est sortie au printemps 2009. Il a également (en français comme en anglais) contribué à divers ouvrages collectifs et écrit de nombreux articles pour des revues. Parmi ses publications les plus récentes figurent ainsi la contribution intitulée " Publicité et Grandes Causes : une synergie constructive ? ", dans l'ouvrage/catalogue La publicité au secours des grandes causes publié en février 2010 par le Musée des Arts Décoratifs de Paris, en support de l'exposition du même nom. Ou l'entretien croisé avec Thérèse Gastaut intitulé " A la recherche de la gouvernance " paru dans le n°43, mai/juin 2010 de Questions internationale (dossier Mondialisation : une gouvernance introuvable) 1

    Membre du Comité de rédaction de la revue Humanitaire et du Conseil scientifique de Questions internationales, il a aussi assuré entre 2005 et 2008 la chronique Société civile du Monde Economie.

    Expert-consultant auprès d'ONG, d'organisations internationales et de gouvernements, il a participé à diverses évaluations de programmes ainsi qu'à des missions d'études. Avec le Directeur général de la Fondation Mérieux et le Président de la Croix-Rouge française, il co-organise depuis 2009 le Forum Espace Humanitaire(FEH) qui réunit tous les 18 mois environ à Annecy pour un séminaire fermé de haut niveau les dirigeants des principaux acteurs français non gouvernementaux de la solidarité internationale dans le champ humanitaire ( ONG, Croix-Rouge, Fondations).

    Il est également avocat au Barreau de Paris [Cabinet RYFMAN, avocats], titulaire d'une spécialisation en droit des associations et fondations.

    Au titre de ses engagements personnels en matière de solidarité internationale et de causes associatives, il a été -entre autres- Secrétaire Général de la Fondation des amis de Médecins du Monde, membre du Conseil d'Administration de l'ONG Primo Levi ou du Conseil Consultatif de Déontologie du Comité de la Charte. Ou encore du Conseil d'Orientation de l'Action Humanitaire d'Urgence (COAHU) qui a fonctionné auprès du Ministère des Affaires Etrangères Européennes entre 2003 et 2006, ainsi que de la Commission Urgence et Post-crise de l'ex-Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI) de 2005 à 2008.
    Il appartient actuellement au Conseil d'Administration de l'ONG ACF-F, au Comité des Solidarités Internationales de la Fondation de France [composé d'experts indépendants statuant sur les demandes de co-financement] ou encore au Comité d'Ethique et de Déontologie de l'ONG Electriciens Sans Frontière (ESF).
      


    On vous conseille la lecture :

    Les ONG par Philippe Ryfman

    Les ONG, par Philippe Ryfman
    Ed. La Dé
    couverte, 2004, 122 p., 7,95 euros. 


    Alexandre Sulzer
    Alternatives Economiques n° 227 - juillet 2004

    MONGOs, BONGOs et autres DONGOs: pas facile de se repérer dans l'univers des NGO, organisations non gouvernementales (ONG) en français. D'autant plus que s'il est de bon ton de considérer que les ONG sont des acteurs essentiels de la gouvernance mondiale, il n'est pas simple de définir ce qu'est une ONG, objet politiquement non identifié. Ce n'est donc pas le moindre des mérites de Philippe Ryfman, professeur associé à Paris-I, que d'avoir essayé d'y voir un peu plus clair.

    Tout commence en 1812, lorsqu'un convoi maritime américain vient en aide à la population de Caracas au Venezuela, victime d'un tremblement de terre. C'est "la première opération de secours de l'histoire ". Viennent ensuite Henry Dunant et sa Croix-Rouge, Albert Schweitzer et l'affaire Dreyfus - qui voit la création de la Ligue des droits de l'homme -, puis les deux guerres mondiales, suivies de l'épopée tiers-mondiste: les ONG partent à la conquête du monde.

    L'auteur dégage trois grands domaines d'action de ces entités: le développement et l'humanitaire (en se demandant si les deux termes sont contradictoires ou complémentaires), les droits de l'homme et l'environnement, auxquels s'ajoutent désormais la construction de la paix, la protection des biens culturels, la lutte contre la corruption, contre le sida… Bref, le rôle des ONG devient incontournable, comme le prouvent d'ailleurs leur reconnaissance par les institutions internationales et leur participation lors des grandes conférences mondiales.

    Mais le vrai mérite du livre, au-delà des explications descriptives - des sources de financement, par exemple -, est de poser certaines questions qui fâchent, tout en laissant au lecteur le soin de se forger son opinion: de quelle légitimité démocratique peuvent se prévaloir les ONG? n'existe-t-il pas une bourgeoisie de l'ONG? quelle transparence offrent-elles? La conférence de Durban sur les droits de l'homme, en 2001, a ainsi montré les "dérives, la cacophonie, les comportements aberrants" de certaines d'entre elles.

    Les ONG, par Philippe Ryfman
    Ed. La Découverte, 2004, 122 p., 7,95 euros.


    par Frédéric Joli

    « Une histoire de l’humanitaire »

     Dans le landernau humanitaire français, Philippe Ryfman est connu comme le loup blanc.

    Avocat parisien, professeur, chercheur, voilà trente ans qu'il promène son mètre quatre vingt dix dans les débats qui font, comme sur le terrain, la vie de l'action et du droit international humanitaires. Et des débats il y en a...

    Passionné de relations internationales, promoteur d'un humanitaire fondé sur l'initiative privée, c'est à dire les ONG, il vient de publier chez La Découverte, "Une histoire de l'humanitaire" ; une saga selon lui faite de cycles dans lesquels les humanitaires à défaut de précéder la marche du monde ont tenté et tentent encore de la suivre.

    La démarche de Philippe Ryfman se veut à la fois panoramique et prospective.  Conflits armés, périls climatiques, catastrophes naturelles, le tout sur une planète de plus en plus urbanisée et peuplée...

    Le cycle qui s'ouvre ne manquera pas de passionner les Philippe Ryfman du futur lorsqu'ils se pencheront sur l'histoire de l'humanitaire au XXIème siècle.

    Petite interview dans son cabinet, rue de Rivoli : itw-philippe-ryfman-une-histoire-de-lhumanitaire.1224062676.mp3

     


    votre commentaire
  • Coordination SUD

    Daniel Verger, directeur exécutif de Coordination SUD

    arton23358      
     Daniel Verger  est né à Saint-Laurent de la Plaine, en Anjou, en 1961.

    A 51 ans, il est aujourd'hui directeur de Coordination SUD après avoir occupé différentes fonctions au sein du réseau Caritas, en France et en Afrique, durant plus de 25 ans.

    Il a suivi des études dans une école de commerce, l’ESSCA, qui dépend de l’institut catholique d’Angers. Et dès ses études, il contribue à créer une association dont le titre parle de lui-même : “Foi, Partage et Développement”.

    Il commence sa carrière en 1984 en tant qu’animateur action internationale au sein de la délégation de Paris du Secours catholique-Caritas France, avant de rejoindre le siège en tant que chef du service Études et information du secteur action internationale. En effet, l’engagement est déjà là, dès ses années de formation. Elles se poursuivent, ces années de formation, également dans l’engagement à Paris I où il suit les cours de l’IEDES pour déboucher sur un DEA en socio-économie du développement et, en même temps, Daniel Verger agit au sein du Secours Catholique comme animateur au sein de la délégation de Paris, puis au siège, ce qui le conduit, parce que c’est l’engagement qui le guide, à être très actif à Caritas Mali où il part entre 1991 et 1995, en tant que coordinateur puis directeur adjoint pour finir, finalement, directeur général de Caritas Mauritanie, de 1995 à l’été 2002.

    En 2003, il devient directeur pour l’international au Secours catholique – Caritas France, et dirige pendant sept ans une équipe de 70 salariés et 80 bénévoles, qui mène près de 500 projets dans 70 pays, ainsi que des activités de plaidoyer et d’éducation au développement.

    Il représente le Secours catholique au Conseil d’administration de la Délégation catholique pour la coopération (DCC), et prend les fonctions de membre du bureau exécutif de Concord en 2010.

    En mars 2011, il devient directeur exécutif de Coordination SUD.

    Contact

    verger@coordinationsud.org

    En savoir plus :

    Peut-on encore parler d'aide publique au développement ?
    Pour une approche partenariale et participative des rapports Nord-Sud. Développer la responsabilité mutuelle et la notion de redevabilité,
    tels sont quelques uns des thèmes abordés par Daniel Verger, Délégué général de COORDINATION SUD au Jeudi de l'écologie du 28 avril 2911
    intitulé : ""Quelles politiques Nord-Sud prioritaires, maintenant et demain ?"
     

    « Les exigences de formation dans les organisations humanitaires »
     
     

    votre commentaire
  • IRIS  

     

    Bertrand Gallet 

    Homme politique français  (Socialiste) né le 24 mai 1945 à Lyon (Rhône).

    Il débute sa carrière comme enseignant au lycée Montaigne à Paris puis au lycée Rémi Belleau à Nogent-le-Rotrou.

    Ses engagements politiques l'ont conduit à être nommé Adjoint au maire de Nogent-le-Rotrou (1983-89), puis Conseiller régional de la région Centre (1988), avant d'être élu Député socialiste d'Eure et Loir (3è circ) (1988-93) et à occuper plusieurs fonctions en ministère (Conseiller technique, Chargé des études et prospectives et des questions internationales au cabinet de Ségolène Royal, ministre de l'Enseignement scolaire, 1997-1998).

    Par ailleurs, consultant de l'Unesco et de l'Organisation mondiale de la santé sur les questions de prévention en milieu scolaire,  il est depuis 1998 directeur général de l'association Cités unies France (http://www.cites-unies-france.org/ ).

    Il est également co-auteur de plusieurs œuvres télévisuelles et auteur d'ouvrages consacrés à la politique étrangère.

    Biographie

    Œuvres

    Reportages

    • 1984 : Les combattants de l'insolence (œuvre collective - prix Albert-Londres en 1985) ;
    • 1987 : Massoud, portrait d'un chef afghan (œuvre collective) ;

    Ouvrages

    • 1995 : Précis de politique étrangère française - Ed. Ellipse ;
    • 1999 : La Politique étrangère commune - Ed. Economica.

    Décoration

    Bertrand Gallet est chevalier de la Légion d'honneur.

    En savoir plus :


    - VIDEO - Intervention de Bertrand GALLET, directeur général de Cités Unies France, lors de l’Assemblée Générale de Cités Unies France, au Forum de la coopération internationale des collectivités locales, qui a eu lieu les 5 et 6 juillet 2010, au Palais des Congrès de Paris.


    votre commentaire