• « Mutations des ONG, mutations des métiers »

    • Voir son blog : http://www.philippe-ryfman.fr

     

    Philippe Ryfman

     

    Il a dirigé le DESS puis Master " Coopération Internationale, Action Humanitaire et Politiques de Développement " (CIAHPD) au sein de cette université.

    Il coordonne aujourd'hui les enseignements du Pôle ONG et humanitaire ainsi que le cycle des Forums d'actualité de la formation.

    Il assure d'autres enseignements à Paris I, ainsi -particulièrement en droit international humanitaire ou sur les problématiques principales des ONG et de l'action humanitaire- qu'à l'Université d'Evry, à l'Institut des Hautes Etudes des Nations unies à Marseille, à l'INALCO et dans des universités étrangères. Il anime aussi des sessions de formation continue et cycles de conférences pour des centres de recherches, des instituts universitaires privés, des administrations, des entreprises, des associations et fondations.

    Parmi ses ouvrages récents Une histoire de l'humanitaire est parue en septembre 2008, dans la collection Repères (n°522) des Editions La Découverte et a obtenu le prix du Palais Littéraire 2009. Tandis que la seconde édition [augmentée, révisée et refondue] d'un autre Repères (n° 386) intitulé, lui, Les ONG, est sortie au printemps 2009. Il a également (en français comme en anglais) contribué à divers ouvrages collectifs et écrit de nombreux articles pour des revues. Parmi ses publications les plus récentes figurent ainsi la contribution intitulée " Publicité et Grandes Causes : une synergie constructive ? ", dans l'ouvrage/catalogue La publicité au secours des grandes causes publié en février 2010 par le Musée des Arts Décoratifs de Paris, en support de l'exposition du même nom. Ou l'entretien croisé avec Thérèse Gastaut intitulé " A la recherche de la gouvernance " paru dans le n°43, mai/juin 2010 de Questions internationale (dossier Mondialisation : une gouvernance introuvable) 1

    Membre du Comité de rédaction de la revue Humanitaire et du Conseil scientifique de Questions internationales, il a aussi assuré entre 2005 et 2008 la chronique Société civile du Monde Economie.

    Expert-consultant auprès d'ONG, d'organisations internationales et de gouvernements, il a participé à diverses évaluations de programmes ainsi qu'à des missions d'études. Avec le Directeur général de la Fondation Mérieux et le Président de la Croix-Rouge française, il co-organise depuis 2009 le Forum Espace Humanitaire(FEH) qui réunit tous les 18 mois environ à Annecy pour un séminaire fermé de haut niveau les dirigeants des principaux acteurs français non gouvernementaux de la solidarité internationale dans le champ humanitaire ( ONG, Croix-Rouge, Fondations).

    Il est également avocat au Barreau de Paris [Cabinet RYFMAN, avocats], titulaire d'une spécialisation en droit des associations et fondations.

    Au titre de ses engagements personnels en matière de solidarité internationale et de causes associatives, il a été -entre autres- Secrétaire Général de la Fondation des amis de Médecins du Monde, membre du Conseil d'Administration de l'ONG Primo Levi ou du Conseil Consultatif de Déontologie du Comité de la Charte. Ou encore du Conseil d'Orientation de l'Action Humanitaire d'Urgence (COAHU) qui a fonctionné auprès du Ministère des Affaires Etrangères Européennes entre 2003 et 2006, ainsi que de la Commission Urgence et Post-crise de l'ex-Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI) de 2005 à 2008.
    Il appartient actuellement au Conseil d'Administration de l'ONG ACF-F, au Comité des Solidarités Internationales de la Fondation de France [composé d'experts indépendants statuant sur les demandes de co-financement] ou encore au Comité d'Ethique et de Déontologie de l'ONG Electriciens Sans Frontière (ESF).
      


    On vous conseille la lecture :

    Les ONG par Philippe Ryfman

    Les ONG, par Philippe Ryfman
    Ed. La Dé
    couverte, 2004, 122 p., 7,95 euros. 


    Alexandre Sulzer
    Alternatives Economiques n° 227 - juillet 2004

    MONGOs, BONGOs et autres DONGOs: pas facile de se repérer dans l'univers des NGO, organisations non gouvernementales (ONG) en français. D'autant plus que s'il est de bon ton de considérer que les ONG sont des acteurs essentiels de la gouvernance mondiale, il n'est pas simple de définir ce qu'est une ONG, objet politiquement non identifié. Ce n'est donc pas le moindre des mérites de Philippe Ryfman, professeur associé à Paris-I, que d'avoir essayé d'y voir un peu plus clair.

    Tout commence en 1812, lorsqu'un convoi maritime américain vient en aide à la population de Caracas au Venezuela, victime d'un tremblement de terre. C'est "la première opération de secours de l'histoire ". Viennent ensuite Henry Dunant et sa Croix-Rouge, Albert Schweitzer et l'affaire Dreyfus - qui voit la création de la Ligue des droits de l'homme -, puis les deux guerres mondiales, suivies de l'épopée tiers-mondiste: les ONG partent à la conquête du monde.

    L'auteur dégage trois grands domaines d'action de ces entités: le développement et l'humanitaire (en se demandant si les deux termes sont contradictoires ou complémentaires), les droits de l'homme et l'environnement, auxquels s'ajoutent désormais la construction de la paix, la protection des biens culturels, la lutte contre la corruption, contre le sida… Bref, le rôle des ONG devient incontournable, comme le prouvent d'ailleurs leur reconnaissance par les institutions internationales et leur participation lors des grandes conférences mondiales.

    Mais le vrai mérite du livre, au-delà des explications descriptives - des sources de financement, par exemple -, est de poser certaines questions qui fâchent, tout en laissant au lecteur le soin de se forger son opinion: de quelle légitimité démocratique peuvent se prévaloir les ONG? n'existe-t-il pas une bourgeoisie de l'ONG? quelle transparence offrent-elles? La conférence de Durban sur les droits de l'homme, en 2001, a ainsi montré les "dérives, la cacophonie, les comportements aberrants" de certaines d'entre elles.

    Les ONG, par Philippe Ryfman
    Ed. La Découverte, 2004, 122 p., 7,95 euros.


    par Frédéric Joli

    « Une histoire de l’humanitaire »

     Dans le landernau humanitaire français, Philippe Ryfman est connu comme le loup blanc.

    Avocat parisien, professeur, chercheur, voilà trente ans qu'il promène son mètre quatre vingt dix dans les débats qui font, comme sur le terrain, la vie de l'action et du droit international humanitaires. Et des débats il y en a...

    Passionné de relations internationales, promoteur d'un humanitaire fondé sur l'initiative privée, c'est à dire les ONG, il vient de publier chez La Découverte, "Une histoire de l'humanitaire" ; une saga selon lui faite de cycles dans lesquels les humanitaires à défaut de précéder la marche du monde ont tenté et tentent encore de la suivre.

    La démarche de Philippe Ryfman se veut à la fois panoramique et prospective.  Conflits armés, périls climatiques, catastrophes naturelles, le tout sur une planète de plus en plus urbanisée et peuplée...

    Le cycle qui s'ouvre ne manquera pas de passionner les Philippe Ryfman du futur lorsqu'ils se pencheront sur l'histoire de l'humanitaire au XXIème siècle.

    Petite interview dans son cabinet, rue de Rivoli : itw-philippe-ryfman-une-histoire-de-lhumanitaire.1224062676.mp3

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :