• « La stratégie humanitaire de la France : évolution, perspective et formation»

     VOIR SON BLOG  « La stratégie humanitaire de la France : évolution, perspective et formation»

     Biographie

    1

    Alain Boinet est engagé depuis 31 ans dans l’action humanitaire. Il est le fondateur et le directeur général de Solidarités International, association humanitaire active dans une vingtaine de pays avec environ 2000 membres mettant en œuvre 160 programmes destinés à 3,7 millions de personnes en danger en  répondant à leurs besoins vitaux en matière d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, dans le domaine de  sécurité alimentaire et des infrastructures de base, de l’urgence à la reconstruction jusqu'à à sortie de crise. Il a lui-même réalisé de nombreuses missions de l’Afghanistan au Darfour, de la Bosnie à la RDC.

    Il a reçu à Barcelone en 1988 le Prix de l’action humanitaire du Festival Européen de la Solidarité. En 2004 et 2005, il a été président du Conseil d’Orientation à l’Action Humanitaire d’Urgence (COAHU) auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes. Il est membre du comité exécutif du Partenariat Français sur l’Eau et du Conseil National préparant le 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille en mars 2012. Il est également membre du Comité de prospective scientifique de la Fondation maison des sciences de l’homme à l’EHESS.  Il a été auditeur de la 48ème session de l’IHEDN.

    Auteur avec Benoit Miribel, à la demande de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, d’un rapport « Analyses et propositions sur l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise » à partir duquel s’est organisé, à l’initiative d’Alain Juppé, ministre d’Etat,  la Conférence Nationale Humanitaire du 16 novembre. Il s’implique aujourd’hui particulièrement sur plusieurs causes : l’engagement humanitaire, la sensibilisation des décideurs politiques aux défis humanitaires, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, le lien entre les phases d’urgence, de reconstruction et de développement.

     

    Mercredi 17 octobre 2012

    ... qui nous a annoncé qu’il recevrait dorénavant chaque année les dirigeants des ONG humanitaires et qui a donné son accord à la mise en place d’un groupe de concertation entre elles et les pouvoirs publics. Laurent Fabius a reçu les responsables des organisations humanitaires jeudi 4 octobre. Onze d’entre elles lui avaient écrits cet été pour demander à le rencontrer après qu’il eut décidé d’adopter une « stratégie humanitaire de la République Française ». Stratégie qui est l’aboutissement d’un processus qui a débuté avec le rapport humanitaire dit Boinet-Miribel (que l’on trouve ici sur ce blog) en mars 2009, la Conférence Nationale Humanitaire en novembre 2011, l’adoption d’une stratégie en juillet 2012. Cette réunion avec le ministre constituait donc une nouvelle étape dans les relations entre les pouvoirs publics et les principaux acteurs humanitaires en France. Seize organisations humanitaires étaient représentées (liste ci-dessous) par leurs principaux dirigeants et nous […]

    Alain Boinet Directeur Général et Fondateur de Solidarité International

     

     

    Solidarité International, ONG http://www.solidarites.org/default.shtml
    Lancement de la campagne "L'eau non potable est la première cause de mortalité dans le monde" .
    Interviews : Alain Boinet Directeur général et fondateur - Solidarités International, Grégory Bulit Hydraulicien.
    3 555 230 personnes ont bénéficié de notre aide en 2009. 41,7M€ ont été utilisés au profit de nos missions humanitaires, soit 91.1% de l’ensemble de nos ressources affectées aux populations secourues.
    Avec SOLIDARITES INTERNATIONAL, je demande l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :