• « Les exigences de formation dans les organisations humanitaires »

    Coordination SUD

    Daniel Verger, directeur exécutif de Coordination SUD

    arton23358      
     Daniel Verger  est né à Saint-Laurent de la Plaine, en Anjou, en 1961.

    A 51 ans, il est aujourd'hui directeur de Coordination SUD après avoir occupé différentes fonctions au sein du réseau Caritas, en France et en Afrique, durant plus de 25 ans.

    Il a suivi des études dans une école de commerce, l’ESSCA, qui dépend de l’institut catholique d’Angers. Et dès ses études, il contribue à créer une association dont le titre parle de lui-même : “Foi, Partage et Développement”.

    Il commence sa carrière en 1984 en tant qu’animateur action internationale au sein de la délégation de Paris du Secours catholique-Caritas France, avant de rejoindre le siège en tant que chef du service Études et information du secteur action internationale. En effet, l’engagement est déjà là, dès ses années de formation. Elles se poursuivent, ces années de formation, également dans l’engagement à Paris I où il suit les cours de l’IEDES pour déboucher sur un DEA en socio-économie du développement et, en même temps, Daniel Verger agit au sein du Secours Catholique comme animateur au sein de la délégation de Paris, puis au siège, ce qui le conduit, parce que c’est l’engagement qui le guide, à être très actif à Caritas Mali où il part entre 1991 et 1995, en tant que coordinateur puis directeur adjoint pour finir, finalement, directeur général de Caritas Mauritanie, de 1995 à l’été 2002.

    En 2003, il devient directeur pour l’international au Secours catholique – Caritas France, et dirige pendant sept ans une équipe de 70 salariés et 80 bénévoles, qui mène près de 500 projets dans 70 pays, ainsi que des activités de plaidoyer et d’éducation au développement.

    Il représente le Secours catholique au Conseil d’administration de la Délégation catholique pour la coopération (DCC), et prend les fonctions de membre du bureau exécutif de Concord en 2010.

    En mars 2011, il devient directeur exécutif de Coordination SUD.

    Contact

    verger@coordinationsud.org

    En savoir plus :

    Peut-on encore parler d'aide publique au développement ?
    Pour une approche partenariale et participative des rapports Nord-Sud. Développer la responsabilité mutuelle et la notion de redevabilité,
    tels sont quelques uns des thèmes abordés par Daniel Verger, Délégué général de COORDINATION SUD au Jeudi de l'écologie du 28 avril 2911
    intitulé : ""Quelles politiques Nord-Sud prioritaires, maintenant et demain ?"
     

    « Les exigences de formation dans les organisations humanitaires »
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :