• Président et responsable du colloque

    Alain Le Guyader est philosophe et sociologue. Maître de conférences à l'Université d'Evry.

     

    Universitaire, il est membre du « Centre de recherches et d'études sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire » à l'Université de Paris-Sud. Et du "Centre Léon Duguit" de l'Université d'Evry et directeur du master COOPERATION ET SOLIDARITE INTERNATIONALES.

     

    Publications

     

    • Contributions à la critique de l'idéologie nationale, Editions 10/18, 1978
    • « Éthique, autorité et bien commun », in : Rey (J.F.) (sous la direction de), Politique et responsabilité, Paris : L’Harmattan, 2003
    • « Ethnie, ethnique, ethnicité : notes sceptiques sur des notions problématiques », in : Panoramiques, 2003
    • C.H. de Saint-Simon : naissance de l’intellectuel organique de la société industrielle », in : Mercure (D.) et Spurk (J.) (sous la direction de), Le travail dans l’histoire de la pensée occidentale, Montréal : Presses de l’Université Laval, 2003
    • « Tutelle, autonomie et responsabilité »
    • « Jankélévitch et la question du droit »
    Dakar  

    Mr LeGuyader a des liens spécifiques avec plusieurs ville du Sénégal et du Cameroun.

     

    Ci-dessus, la photo représente, l'initiative coportée avec la ville d'Evry afin de construire des partenariats avec différentes villes dans le cadre de cette coopération :

    Avec Dakar (Sénégal)

    Les deux villes ont signé un accord de coopération en octobre 2003 autour des axes suivants :

    • L’Etat Civil et la mise en réseau de l’ensemble des communes d’arrondissement,
    • La mise en place d’un programme de formation en direction du personnel municipal au sein du Centre de formation de la ville de Dakar,
    • La réalisation d’une étude comparative des modes de fonctionnement des conseils de quartiers de nos deux villes et, plus généralement, des outils de la démocratie participative.

    Par ailleurs, au mois de mai 2010, les deux communes ont élaboré un Plan de formation triennal en direction des personnels de la Ville et du Conseil Régional de Dakar. Il s'agit d’un plan de formation sur 3 ans de l’ensemble des agents territoriaux de la ville et de la région de Dakar, soit 3624 personnes ! Le but est de renforcer leurs capacités pour qu’ils puissent assurer convenablement les missions de service public.

    Grâce aux soutiens financiers du Conseil général de l’Essonne et du Conseil régional d’île de France, des sessions de courte durée sont actuellement dispensées sous forme d’enseignement modulaire par le Centre de formation professionnelle et de perfectionnement [du personnel municipal] de Dakar, en partenariat avec les universités d’Evry Val d’Essonne et Cheikh Anta Diop.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :